Mise en avant d’un produit : comment s’y prendre ?

Publié le : 05 juillet 20214 mins de lecture

Vous souhaitez lancer un nouveau produit sur le marché, ou mettre en avant un produit déjà en vente, mais non connu par le public ? Promouvoir un service ou un produit est un vrai défi, pour se démarquer de ses concurrents. Il nécessite d’établir une stratégie marketing efficace, afin d’attirer l’attention des prospects.

Effectuer une étude de marché

Indispensable dans l’élaboration d’un business plan, la mise en avant d’un produit doit être précédée d’une étude de marché de celui-ci. Pour cela, il vous faut déterminer quel type de cibles vous souhaitez prospecter (âge, genre, niveau de vie). Si un produit similaire est déjà lancé par les concurrents par exemple, il est possible de suivre les expériences clientes. Cette phase vous permet d’ailleurs, de référencer la qualité et le prix du vôtre par rapport à d’autres marques. Veiller à un meilleur rapport qualité/prix est en effet, une exigence requise par les acheteurs. Vous pouvez aussi connaître la différence entre les offres des fournisseurs et les demandes des clients, pour estimer les ventes.

Choisir des méthodes publicitaires et de communications probantes

Pour accroître le nombre de ventes, il faut établir des méthodes publicitaires convaincantes. Cette étape est d’autant plus, très importante, car elle a un impact sur l’intérêt que portent les clients au produit. Maîtriser la notion du 4P (Produit-Prix- Promotion-Place) est essentiel pour faciliter la distribution et l’achat du produit. La vente promotionnelle en un temps limité, considéré comme un achat d’urgence, s’avère aussi efficace pour la mise en avant d’un produit. Sur place, pensez à des dégustations pour les produits de consommation, ou un essai instantané dans le cas de produits de beauté par exemple. Entre autres, vous pouvez diffuser de la publicité sur les chaînes de télévision, choisir les affichages publicitaires sur panneaux, distribuer des flyers, etc.

Les influenceurs et les réseaux sociaux, des atouts particuliers pour mettre en avant un produit

Les réseaux sociaux forment un terrain intéressant pour prospecter des clients. Pour lancer ou vendre un produit, vous pouvez utiliser des méthodes de boost en créant une page ou une publication, ou en vous faisant suivre à travers un profil hashtag. Cette promotion permet d’atteindre le plus de prospects, tout en identifiant vos cibles.

Engager les services d’un ou plusieurs influenceurs est également une stratégie intéressante pour la mise en avant d’un produit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une personne, qui par ses compétences, est capable d’inciter ses abonnés à s’intéresser à un produit vendu. Une relation de confiance s’établit entre eux, pour accroître votre zone de prospection.  

Plan du site